L'Association Yelkabe Zamse

Présentation

Yelkabé Zamsé est une association domiciliée à Heuqueville (76).

Elle soutient le village de Zamsé, au Burkina Faso. Les villageois y vivent de leurs récoltes ainsi que de la vente au marché du village voisin, de beurre de karité et autres produits créés au village.

Yelkabé Zamsé est jumelée à l'association créée en 1993 par les femmes du village. Depuis longtemps, elles rêvent d'une école qui permettrait à leurs enfants d'être lettrés. L'école servira également de lieu de formation où les habitants du village pourront apprendre à lire, écrire et compter dans leur langue et cela leur permettra de mieux gérer leurs commerces. On y apprendra aussi comment développer les semences et récoltes.

Actuellement, l'école la plus proche est située à 7 kilomètres à travers la brousse et peu d’enfants effectuent le trajet chaque jour !

Ecole

Plusieurs écoles françaises partenaires sont prêtes à organiser des collectes afin d'équiper l'école. Et plus tard des correspondances seront mises en place avec les enfants de ces écoles.

 

 

Correspondance avec le village

Des nouvelles du village, 06/04/16

Coucou coucou, comment va ?
Un gros bisou du Burkina et un grand merci a vous, nous avons 20 nouvelles briques pour l'école primaire grâce a votre marché de printemps. 
 
Nous sommes parties au village hier et tout le monde vous salue. On a explique votre engagement et vous avez été longtemps applaudis.
angel angel angel
On va la semaine prochaine rendre jolie l'école maternelle et fabriquer un auvent pour que la classe puisse être faite dehors. Dans la classe, il n'y a pas d air, c'est très sombre et c'est compliqué pour la quarantaine d'enfants de s y concentrer.
 
Nous avons aussi décidé de prendre en charge le salaire de la maîtresse de l'école maternelle (20 euros par mois).
Jusqu alors les parents cotisaient mais elle avait rarement de l'argent et c'est important que l'école soit accessible et gratuite pour tous. Tous les élèves reviendront et comme c'est compliqué pour eux en ce moment ( les inondations de septembre ont détruit beaucoup de récoltes de l'année, ils n'ont qu'une saison des pluies entre mai et août ), il est important qu'ils puissent se concentrer sur d'autres priorités.
44 femmes se sont rassemblées pour payer une clôture et fabriquer un potager près de la pompe d'eau. Ainsi, elles pourront cultiver toute l'année. Pour l'instant, elles ont 25 m2 mais espèrent agrandir au fur et a mesure. 
Merci, bisous et à bientôt !
Sonia et Mélanie

 

Des arrosoirs pour les femmes du village !

Voici quelques nouvelles du village par le biais de Mélanie....

"Lors de nortre dernière visite au village, les femmes nous ont parlé de leurs projets et nous ont expliqué qu'elles n'avaient qu'un arrosoir car personne n'en vend autour du village !

Alors, nous sommes reparties avec l'intention de leur faire une surprise... Et nous sommes revenues avec cinq arrosoirs pour elles !

Comment vous décrire leur plaisir ?!?

Ainsi, merci à tous de leur apporter du bonheur avec des choses simple !"

Nous partageons ce plaisir de tout coeur !

 

Femme au village2

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau